Administration : mieux servir

adult-learning3-smallLe centre aéré de Gricourt, dévolu durant des années aux jeunes Saint-Quentinois pendant les périodes de vacances scolaires, abandonné désormais, est devenu un centre de formation des agents de la collectivité : Ville, communauté d’agglomération, CCAS… L’objectif : moderniser l’administration en permettant aux agents de monter en compétences pour mieux remplir leurs missions.

Ce centre de formation est ouvert aux 1 560 agents en fonction dans les filières administratives et techniques, mais aussi aux nouvelles recrues, avec dans un premier temps la mise en place de formations aux gestes de premier secours et de sécurité incendie.

Véritable université des savoirs de la collectivité, ce centre accueillera également une filière des écoles de manager. Des formations effectuées en partenariat avec le campus universitaire et les grandes entreprises. Pas moins de 490 agents ont déjà été formés aux gestes de premiers secours, les autres le seront avant la fin 2016. Ces agents porteront sur leur tenue de travail un badge informant le public de leur capacité à intervenir en cas de besoin. Bref, l’administration se forme pour mieux servir.

Ma commune a du cœur !

Saint-Quentin vient d’avoir droit une nouvelle fois au tableau d’honneur. La Ville s’est vu décerner le label « Ma commune a du cœur », un label attribué par RMC et BFM TV pour la mise en place de défibrillateurs.

Le 25 novembre prochain, la Ville sera mise une nouvelle fois à l’honneur au Sénat. Le palais du Luxembourg lui ouvrira ses portes pour lui remettre un « Territoria d’or ». Une récompenses attribuée pour sa gestion des risques et la mise en place du dispositif « un livre un enfant ».