7e forum Jobs d’été – 1 000 offres à saisir !

 

Besoin d’un job d’été pour financer votre permis de conduire, vos études, un voyage… ou encore acquérir une première expérience de la vie active ? Dans ce cas, notez que la ville de Saint-Quentin organise la 7e édition de son forum Jobs d’été ce samedi 14 avril au palais de Fervaques. « L’an dernier, nous proposions 800 offres d’emploi et nous avons eu plus de 1 000 visiteurs. Cette année, nous aurons encore plus d’offres », souligne Marie-Laurence Maître, adjointe au maire.
Vingt-cinq partenaires et entreprises seront présents pour vous proposer des postes dans divers domaines : la restauration rapide, l’industrie, la grande distribution, le social, l’animation, l’événementiel ou encore la vente. Si la majeure partie des offres concernent le secteur du Saint-Quentinois, des postes sont également à pourvoir dans le reste de l’Aisne ainsi que dans les départements voisins. Et même à l’international, par le biais du CRIJ (Centre régional information jeunesse). Au total, environ 1 000 offres à saisir !
« On s’est rendu compte que l’entretien d’embauche n’est pas le point fort des jeunes. C’est souvent le premier entretien qu’ils passent », note Marie-Laurence Maître. Du coup, la Maison de l’emploi sera présente au forum pour aider et conseiller les jeunes sur leur CV et les coacher pour les entretiens.
Pôle emploi tiendra lui aussi un stand avec diverses offres mais aussi pour présenter son application « Emploi store ». Application qui permet notamment de trouver le job qui vous convient par rapport à votre situation géographique et qui permet de booster vos recherches.
Si le forum Jobs d’été cible plus particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans, il est également ouvert aux plus de 16 ans et à tous les demandeurs d’emploi, quel que soit leur âge, qui souhaitent retrouver une activité, même saisonnière.

Forum Jobs d’été : samedi 14 avril de 13 h 30 à 18 h au Palais de Fervaque.
Entrée gratuite.

4 conseils pour réussir vos recherches

– Pour être efficace dans vos recherches le jour J, voici quelques conseils :
– Portez une tenue correcte : c’est une question de politesse. Même si cela paraît évident, il y a un minimum à faire ! Côté tenue, si vous postulez pour un magasin de jeux vidéo, quelques fantaisies vestimentaires sont acceptables, mais pas pour un poste dans la grande distribution, la vente…
– L’heure d’arrivée : il faut se présenter tôt, les recruteurs sont plus réceptifs à l’ouverture du forum qu’en fin de journée. Et vous aurez plus de chance de trouver l’offre qui vous convient.
– La bonne attitude : l’objectif d’un candidat est de bien se vendre auprès des recruteurs. Mais attention à ne pas devenir arrogant, voire agressif. Être sûr de soi, oui, mais pas prétentieux !
– Poser les bonnes questions : songez à préparer les questions que vous êtes susceptible de poser aux recruteurs dans les domaines qui vous intéressent. Cela vous aidera à instaurer un dialogue…