Un festival de visites pour découvrir St-Quentin

cachots

La direction du patrimoine propose une nouvelle programmation de visites guidées jusqu’en fin d’année. Un guide découverte de 18 pages permet de répondre aux attentes des différents publics, seuls ou en groupe. Au programme, non seulement la découverte des sites et monuments qui font la richesse de Saint-Quentin (hôtel de ville, théâtre, collégiale…) mais aussi le patrimoine architectural bâti avec l’art déco, paysager et naturel.
Nouveauté et non des moindres dès ce mois de juillet avec des visites nocturnes du patrimoine souterrain mais aussi des parties basses de la basilique qui offrent une vision différente des éléments architecturaux.
Autre innovation avec les petits-déjeuners du patrimoine, à compter d’octobre, proposés au palais de Fervaques, dans les cachots de la prison Royale ou encore au musée Antoine-Lécuyer. A noter qu’à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, prévues les 17 et 18 septembre prochains, la ville recherche 2 500 portraits de Saint-Quentinois pour reconstituer, via une mosaïque, la façade d’un monument de la ville. Les habitants sont donc invités à devenir acteur de la vie culturelle locale (*). Les guides conférenciers sont, de leur côté, mobilisés. Attention, la visite de certains sites, pour des raisons de sécurité, comme les hauteurs de la basilique ou les souterrains, nécessitent une inscription préalable auprès de l’office du tourisme. Et si vous redécouvriez Saint-Quentin cet été ?