4 jours de dunkerque

DSC_2122

C’est l’événement sportif du mois ! Amoureux de la petite reine et autres amateurs de vélo, rendez-vous le mercredi 10 mai pour le passage des 4 jours de Dunkerque (Grand Prix des Hauts-de-France). Saint-Quentin accueille en effet pour la 24e fois une étape de cette mythique course professionnelle, en étant à la fois ville départ et ville arrivée. Une première ! Au passage, rappelons que la dernière arrivée dans la cité des Pastels remonte à 2008, avec la victoire de Sébastien Augé.
Pour être au plus près du peloton, n’hésitez pas à vous rendre dès 11 h boulevard Gambetta. Aux alentours de 12 h 15, les coureurs s’élanceront pour un parcours de 8 km à travers la ville avant le départ officiel qui sera donné à Neuville-Saint-Amand pour une étape 100 % axonaise d’environ 169 km. Les coureurs seront de retour à Saint-Quentin aux alentours de 15 h 30 pour effectuer deux boucles de 11 km intra-muros avec une arrivée prévue boulevard Gambetta au niveau des Champs-Elysées. Un fabuleux spectacle pour les Saint-Quentinois ! Pour les connaisseurs, notons que Daniel Mangeas, longtemps speaker du Tour de France, commentera l’issue de cette étape. Alors, qui sera le grand vainqueur ? Qui lèvera les bras sur les Champs-élysées ? Arnaud Démare, coureur de la FDJ, est le favori cette 63e édition. Rappelons qu’il a déjà remporté deux fois cette épreuve en 2013 et 2014. Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, pas de panique, une partie de l’étape sera retransmise de 15 h à 16 h 45 sur Eurosport et sur la chaîne Wéo. Sur Internet, vous pourrez également la visionner sur corsairetv.fr.
Côté ambiance, comme avec le Tour de France, il y aura la traditionnelle caravane publicitaire (une cinquantaine de véhicules) avant le passage des coureurs dès 10 h 30. « Une voiture ancienne va représenter la ville dans cette caravane, elle fera le lien entre le Printemps de l’Art Déco et la prochaine opération sur les années folles », confie Frédérique Macarez, le maire de Saint-Quentin. Tout au long de l’après-midi, la ville et diverses associations multiplieront les animations. En attendant les coureurs, une déambulation musicale avec le Millery’s Jazz band est prévue de 13 h à 15 h, boulevard Gambetta. Au programme également : sculptures de ballons, représentation du GrandBI (grand vélo), déambulations du centre de formation cycliste de Condorcet et du vélo club amateur. Aux Champs-élysées, de 13 h à
17 h 30, vous pourrez vous initier au vélo avec l’Urban sport, mais aussi au BMX avec BMX Saint-Quentin. Il y aura aussi une mise à disposition de vélos fous (vélos atypiques pour tout public) et un concours de vélos fleuris avec les centre sociaux et l’association Saint-Jean.
– Côté pratique, 83 policiers assureront la sécurité et la circulation. Si vous venez en voiture, la ville conseille de vous garer au champ de foire, près de la gare (capacité de 1 300 à 1 400 places de stationnement). Bref, tout est mis en place pour profiter d’une belle fête du cyclisme. N.L.

Mercredi 10 mai : programme de la course

  • 10 h 30 : départ de la caravane publicitaire depuis les Champs-élysées.
  • A partir de 11 h : signature des coureurs, boulevard Gambetta.
  • 12 h 15 : départ de l’étape, boulevard Gambetta, en face du n° 148.
  • 14 h 35 : passage de la caravane publicitaire sur la ligne d’arrivée, toujours boulevard Gambetta.
  • 15 h 30 : premier passage des coureurs sur la ligne d’arrivée.
  • Vers 16 h 15 : arrivée des coureurs.