4 jours de Dunkerque – Le contre-la-montre disputé le 18 mai à Saint-Quentin

 

Le 18 mai prochain, Saint-Quentin accueillera la 3e étape des « 4 Jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France », qui prendra la forme d’un contre-la-montre individuel de 15,9 km. De quoi faire le bonheur des amoureux de la Petite Reine puisque les coureurs seront présents toute la journée dans la cité des Pastels. « C’est une longue histoire qui nous lie à cette course cycliste. Depuis sa création en 1955, nous sommes en effet la deuxième ville des Hauts-de-France à avoir accueilli le plus grand nombre d’étapes », se félicite le maire Frédérique Macarez. De fait, c’est la 26e fois que Saint-Quentin voit passer cette compétition considérée comme l’une des cinq plus grandes épreuves cyclistes françaises.
Cette année, vingt équipes seront de la partie, soit 140 coureurs à prendre le départ de cette 67e édition disputée en six étapes du 16 au 21 mai. Jour de l’Ascension oblige, le 18 mai sera férié, ce qui permettra à de nombreux fans d’approcher au plus près les coureurs installés avec leur staff technique sur la place du marché. C’est à 14 h 30 que s’élancera le premier concurrent depuis la place de l’Hôtel-de-Ville. Après avoir emprunté les rues de La Sellerie, Lyon et Raspail, il traversera les places La Fayette et Crommelin avant de s’engager dans la rue Pompidou. Direction Omissy, puis Morcourt et Rouvroy avant un retour à Saint-Quentin par l’avenue de la République. Cap ensuite sur les Champs-Elysées pour une arrivée prévue boulevard Gambetta. Après le passage du dernier coureur, la remise du maillot rose de leader devrait intervenir aux alentours de 17 h 15.
Cette journée sera aussi rythmée par de nombreuses animations. A midi, rendez-vous sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour une présentation des clubs locaux : le Vélo Club Amateur de Saint-Quentin (VCASQ) présidé par Jean-Baptiste Campoverde, la Coordination des clubs affiliés à la piste municipale, sans oublier l’US Biette de Gauchy et sa présidente Corinne Hurtebise. Des animations de rue sont également prévues de 12 h à 14 h en centre-ville, tandis que les animateurs sportifs de la Ville proposeront une animation « Tous à vélo » de 14 h à 17 h aux Champs-Elysées (parcours ludique). Enfin, de 16 h 30 à 17 h 30, retrouvez la compagnie Les Sœurs Bacane aux Champs-Elysées pour un étonnant spectacle (« Roues libres ») qui fait intervenir toutes sortes de deux-roues.
A noter que l’intégralité de cette 3e étape des « 4 Jours de Dunkerque » sera retransmise en direct sur Eurosport. Une belle vitrine pour Saint-Quentin, qui devrait accueillir de très nombreux visiteurs ce jour-là et dont les hôtels sont déjà tous complets. Alors, qui succédera au coureur belge Philippe Gilbert, vainqueur l’an passé ?
Réponse le 21 mai.

 

PROGRAMME

Voici les principaux temps forts du jeudi 18 mai :
– 12 h 15, départ de la caravane publicitaire depuis la place de l’Hôtel-de-Ville. Après avoir emprunté le parcours du contre-la-montre, elle franchira vers 13 h la ligne d’arrivée boulevard Gambetta.
– A partir de 13 h 30, présentation des coureurs sur le car podium place de l’Hôtel-de-Ville.
– 14 h 30, départ du 1er coureur depuis la place de l’Hôtel-de-Ville.
– Vers 14 h 45, arrivée du 1er coureur boulevard Gambetta.
– Vers 16 h 45, départ du dernier coureur.
– Vers 17 h 15, remise protocolaire du maillot de leader sur la ligne d’arrivée.