4 jours de Dunkerque La mythique course cycliste fait étape le 15 mai à Saint-Quentin

Pour la 25e fois, Saint-Quentin accueillera le mercredi 15 mai une étape des 4 jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France et son légendaire speaker Daniel Mangeas. Six jours de course disputés par quelque 150 coureurs sur près de 1 100 km à travers les routes de la région, traversant pas moins de 236 communes. Une épreuve mythique sur laquelle les plus grands ce sont imposés, tels Anquetil, Aimar, De Vlaminck, Hinault, Chavanel, Voeckler mais aussi les Picards Eddy Seigneur et Arnaud Démare en 2013 et 2014.
Après une première étape le 14 mai de Dunkerque à Condé-sur-l’Escault, les coureurs s’élanceront ce mercredi 15 mai de Wallers à 12 h 30 pour une arrivée à Saint-Quentin sur les Champs-Elysées vers 16 h 45 après avoir parcouru 177,700 km. Rappelons au passage que cette épreuve cycliste professionnelle accueille des équipes de 1ère division comme la FDJ, Lotto Soudal, AG2R La Mondiale, Cofidis… à cette occasion, Saint-Quentin mettra les petits plats dans les grands pour faire de cette journée un événement sportif mais aussi festif exceptionnel. La deuxième plus grande caravane publicitaire (plus de 80 véhicules !) après celle du Tour de France arrivera sur les Champs-Elysées à partir de 14 h 30,
s’ensuivra un programme d’animations gratuites non stop : déambulation musicale avec les Millery’s Jazz Band, présentation du centre de formation cycliste du VCSQ, démonstrations avec les jeunes de la coordination de la piste municipale et l’US Biette de Gauchy, enfin l’amicale cyclotouriste et le comité de l’Aisne. La petite reine portera bien son nom à Saint-Quentin !
Notez que les coureurs arriveront une première fois sur le boulevard Gambetta vers 15 h 45, puis effectueront trois boucles de 12 km avant de franchir la ligne d’arrivée devant le n° 148 du boulevard une heure plus tard. Le public verra donc les champions gravir 4 fois le boulevard Gambetta. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus. « Saint-Quentin est une ville de vélo, les Saint-Quentinois auront de quoi voir. La Ville aura de surcroît deux véhicules dans la caravane publicitaire pour cette course préparatrice au Tour de France diffusée mondialement sur Eurosport », a conclu Frédérique Macarez. Ambiance et spectacle assurés !

INFOS PRATIQUES
– Le parcours des 3 boucles de 12 km : bd Gambetta puis bd Roosevelt, rue Georges-Pompidou, Omissy, Morcourt, Rouvroy, retour à Saint-Quentin bd Jean-Bouin, avenue du Général-de-Gaulle, rue de Crimée et bd Gambetta.
– Stationnement interdit du mardi 14 mai à 19 h au mercredi 15 mai à 19 h : bd Gambetta entre l’avenue de Remicourt et le bd Roosevelt. Le 15 mai de 13 h à 19 h avenue de Remicourt, rue de Baudreuil, bd Roosevelt, sur la partie entre la place Crommelin et la rue du Général-Legrand-Girarde, rue Charles-Picard dans le sens place Mulhouse vers l’avenue de Remicourt.
– Des perturbations sont également à prévoir dans les transports urbains de 13 h 30 à 17 h.