350 emplois avec Cité Marine

C’est une excellente nouvelle qu’a annoncée Frédérique Macarez à l’occasion du conseil communautaire qui s’est tenu le 9 décembre à Rouvroy : l’implantation à Saint-Quentin de Cité Marine, une entreprise leader en France sur le marché des produits de la mer, des légumes élaborés et des plats végétariens. « Accueillir une entreprise moderne, à la pointe de la technologie est un formidable message d’espoir, en terme d’emploi, pour les habitants. Cette implantation traduit la dynamique économique du territoire et sa capacité à accueillir des projets industriels de grande ampleur », a souligné le maire de Saint-Quentin.
Cité Marine, qui dispose déjà de sept sites de production dans l’ouest de la France, prévoit donc d’investir 32 M€ pour construire une nouvelle unité de production au parc des Autoroutes avec, à la clé, la création de 200 emplois d’ici 2025. Coup d’envoi des travaux l’an prochain pour une mise en service début 2023. Une fois que l’entreprise aura trouvé son rythme de croisière, un plan d’investissements complémentaires de 15 M€ devrait permettre, à compter de 2025, de porter l’effectif du site à 350 emplois.
Après l’arrivée d’Amazon à Gauchy et celle du groupe Clarins au parc des Autoroutes, voici donc une nouvelle entreprise au rayonnement international de faire le choix du Saint-Quentinois. Pour Frédérique Macarez, cette réussite est liée à « des infrastructures adaptées, un réseau de sous-traitants dense mais aussi des filières de formation ad hoc. » Autant d’atouts qui, espérons-le, continueront de susciter de nouveaux projets industriels.
Dans ce dossier, la Région n’est pas en reste puisqu’elle a largement concouru à la venue de Cité Marine à Saint-Quentin. Pour Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, cette implantation « conforte une fois de plus l’attractivté internationale de notre région et renforce l’importance et l’excellence de la filière agroalimentaire régionale. »
Enfin, pour Eric Le Hénaff, PDG de Cité Marine, « ce nouveau site permettra à l’entreprise de poursuivre sa forte dynamique de croissance en France et à l’international. »