34e édition des Journées du patrimoine

printemps-de-lart-deco---les-anciens-magasins-des-nouvelles-galeries maxresdefault L-ecole-de-musique-Art-Deco-de-Saint-Quentin

 

SONY DSC

Trois jours autour du patrimoine, ça vous tente ? Comme chaque année, la ville de Saint-Quentin, l’office de tourisme et plusieurs associations historiques vous ont concocté un programme de visites à l’occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. Une vingtaine de sites seront ouverts gratuitement ce week-end (16 & 17 septembre). « C’est l’occasion de partager notre patrimoine avec les passionnés mais aussi avec le grand public. Pour ceux qui n’osent pas entrer dans certains lieux historiques, c’est le moment et c’est gratuit ! », rappelle le maire Frédérique Macarez. A noter que le lancement des festivités fera l’objet d’une belle soirée ce vendredi 15 septembre : rendez-vous dès 18 h 30 dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Dans la foulée, inauguration de l’exposition installée sur les grilles arrière de l’hôtel de ville. Une expo baptisée « Regards inédits : patrimoines instantanés ». « D’un photographe à l’autre, le regard n’est pas le même. Nous avons donc réuni cinq photographes professionnels pour faire découvrir au public le patrimoine de la ville sous un autre angle », souligne Frédérique Macarez. Patrimoine encore et toujours avec, à 19 h 15 devant la basilique, la signature d’une convention destinée à soulever des fonds afin de restaurer l’orgue de la collégiale. Et pour clore cette soirée en beauté, place à la musique ! Chacun est ainsi invité à venir assister à un concert gratuit de Pop’n Gospel, accompagné de la chorale ZE Gospel Spirit. Concert qui débutera à 20 h 30 au cœur même de la basilique.
Ensuite, deux jours de visites gratuites, libres ou accompagnées, vous attendent, mais aussi des parcours pédestres et diverses expositions. Quelque 10 000 visiteurs sont attendus sur l’ensemble du week-end et environ une cinquantaine de bénévoles seront à pied d’œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Faites le plein de visites !

La sélection de St-Quentin Mag

Programme très chargé pour cette 34e édition des Journées du patrimoine. Voici donc des idées de visites pour ce week-end des 16 et 17 septembre.
– Visite libre de l’expo « Cinéma et music-hall des années folles » de 14 h à 18 aux anciens magasins des Nouvelles Galeries (entrée par l’espace St-Jacques).
– Visites guidées : après une restauration complète, vous pouvez découvrir le buffet de la gare samedi et dimanche à 9 h, 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
– Concert-spectacle : dimanche de 17 h 30 à 18 h, rendez-vous place de l’Hôtel-de-Ville pour un concert baptisé : « Le carillon sonne les années Art déco ».
– Patrimoine et sport : une randonnée pédestre de 10 km est au programme ce samedi 16 septembre pour allié sport et patrimoine. Rendez-vous quai du Vieux Port à 8 h 15.
– Pour les petits : un livret « Raconte-moi l’Art déco à Saint-Quentin » et « Raconte-moi le cœur historique de Saint-Quentin » sont à retirer gratuitement à l’office de tourisme.
– Exposition du grapheur « M. Chat » à l’espace Saint-Jacques (14, rue de la Sellerie) de 14 h à 18 h. Visites guidées suivies d’ateliers ludiques.
– Attention : pour certaines visites, une réservation est obligatoire auprès de l’office de tourisme (3, rue Emile-Zola). Tél : 03 23 67 05 00.

 

Retrouvez le programme complet des visites sur www.saint-quentin.fr