2020, année de Gaulle Triple anniversaire pour l’homme des Hauts-de-France

L’année 2020 marquera un triple anniversaire lié au général de Gaulle : le 130e anniversaire de sa naissance à Lille (22 novembre 1890), les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 et le 50e anniversaire de sa disparition (9 novembre 1970). à l’initiative de son président Xavier Bertrand, la région des Hauts-de-France lui rendra hommage tout au long de l’année 2020 à travers des projections, parcours mémoriels, expositions, lectures, pièces de théâtre, salons du livre… Des actions pédagogiques seront également organisées dans les établissements scolaires en partenariat avec l’Education nationale. L’enfant natif de Lille, devenu chef militaire, puis chef d’État, sera ainsi mis à l’honneur pour transmettre son héritage aux générations futures. Un programme qui s’inscrit dans la politique régionale de « Devoir de Mémoire ».
Au pouvoir jusqu’en 1969, le général de Gaulle est revenu à de nombreuses reprises dans les Hauts-de-France, notamment à Lille, Saint-Quentin et Cerny où, avec le chancelier Conrad Adenauer devant les tombes de soldats allemands et français, il avait souhaité que « leur mort contribue au rapprochement des deux nations et rende impossible tout autre guerre entre elles pour tous les temps… »
La première conférence, le 22 novembre prochain au siège de la Région à Lille, animée entre autres par Alain Supiot, professeur au Collège de France, Arnaud Teyssier, président de la Fondation Charles de Gaulle, Xavier Bertrand… sera consacrée à l’année 1969.
Plus d’infos sur www.hautsdefrance.fr

Trois questions à Xavier Bertrand

Pourquoi une année De Gaulle?
– X.B. : « C’est une personnalité majeure de l’histoire de France et plus particulièrement du XXe siècle. Il est né et a été baptisé à Lille, a passé ses vacances sur la côté d’Opale, a fait ses classes à Arras, s’est marié à Calais… C’est tout naturellement que les Hauts-de-France rendent un hommage à la hauteur de ce qu’il a apporté à notre région et notre pays ».
Comment se déroulera cette année De Gaulle?
– X.B. : « Elle a commencé le 7 novembre avec, au siège de la Région, une diffusion en avant-première d’un documentaire sur la bataille de Montcornet menée par De Gaulle le 17 mai 1940. L’année s’achèvera le 22 novembre 2020 avec la réouverture au public de sa maison natale à Lille. Entre ces deux dates, nous prévoyons de nombreux événements en partenariat avec la région Grand Est où est située la commune de Colombey-les-Deux-Eglises où il est enterré et où se trouve la fondation Charles-de-Gaulle. »
Qui est concerné par cette année ?
– X.B. : « Tous les habitants des Hauts-de-France ! Je souhaite que les collectivités locales puissent aussi s’approprier et s’emparer de ce que nous allons présenter. Pendant une année, c’est toute la région qui célébrera ce grand homme, militaire, politique et populaire qu’il était. Le général s’est toujours senti un petit Lillois de Paris ».