2 jours à toute vapeur !

UNELGX_8906

Ce week-end (1er & 2 juillet), le Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV) va fêter non pas un mais deux anniversaires ! Et pour l’occasion, une foule d’animations en gare d’Itancourt, Mézières-sur-Oise et Ribemont (programme ci-contre). Reste à savoir qui va souffler les bougies. D’un côté, voici la locomotive à vapeur 140 C 314, construite à Glasgow en 1917 et qui fête donc cette année son 100e anniversaire. Une vaillante centenaire de plus de 45 tonnes et 1 400 chevaux. Un monstre d’acier que les bénévoles du CFTV bichonnent à longueur d’année pour lui permettre d’avaler les kilomètres entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte.
Autre anniversaire et non des moindres avec les 40 ans du CFTV. C’est en effet en 1977  qu’a vu le jour cette association, à l’initiative de trois pionniers, trois passionnés des chemins de fer qui seront naturellement de la fête. Citons ainsi Pascal Schnakenbourg, Jean-Paul Lescat et Michel Letaillieur. Pour mener à bien leur bataille du rail, ceux-ci n’ont cessé de s’entourer de bénévoles toujours prêts à se retrousser les manches. « L’association compte aujourd’hui une vingtaine de membres actifs, précise Philippe Dupont, le président du CFTV. Notre objectif reste le même depuis 40 ans : préserver un patrimoine vivant tout en maintenant des techniques et un savoir-faire. » Pour mémoire, c’est en 1979 que le CFTV a fait l’acquisition de son premier matériel : un autorail à traction thermique. Puis viendra très vite une première locomotive à vapeur, utilisée en son temps à la sucrerie d’Iwuy (Nord). « A cette époque, il s’agissait de sauver du matériel radié par la SCNF et qui se retrouvait systématiquement chez les ferrailleurs, note Philippe Dupont. Puis, la SNCF a fini par signer une convention avec la FACS (Fédération des amis des chemins de fer secondaires) à qui elle confie la sauvegarde et la restauration du matériel roulant. » Si l’univers des trains vous passionne vous aussi, n’hésitez donc pas ce week-end à venir souffler les bougies avec l’équipe du CFTV.
En savoir plus sur cftv.fr

PROGRAMME
Pour fêter les 40 ans du CFTV, de nombreuses animations sont donc prévues les 1er et 2 juillet.

Navettes
Ce week-end (10 h à 17 h), des navettes circuleront sans relâche pour permettre au public de profiter des animations gratuites organisées dans trois gares. Billet journée : 15 €. Billet week-end : 25 €.

Itancourt
En gare d’Itancourt, reconstitution d’un train Nord-Est avec baptêmes en train à vapeur.

Mézières/Oise
Reconstitution d’un camp militaire de la Première Guerre mondiale avec l’association 14-18 en Somme.

Ribemont
Exposition de modélisme ferroviaire et de voitures de collection. Stand des partenaires de l’opération et amis de l’association.