« 1920 à St-Quentin » La nouvelle expo événement

 

 

Capture d’écran 2017-06-14 à 15.45.55

Nouveau grand rendez-vous culturel avec l’exposition « 1920 à Saint-Quentin » à découvrir dès le 21 juin dans les anciens locaux des Nouvelles Galeries (au-dessus de l’actuel Monoprix). Suite à la précédente expo sur l’Art déco, la ville, avec l’aide de la Cinémathèque française, présente sous un angle nouveau cette période artistique puisqu’il sera cette fois question de cinéma et de music-hall au temps des années folles.
Plusieurs thématiques abordées, dont la naissance des salles de cinéma avec un focus sur le Carillon et le Casino de Saint-Quentin. Mieux encore,  une salle de cinéma a été reconstituée où vous pourrez visionner des films muets des années 20. La suite de l’exposition vous amène à découvrir l’évolution du matériel de tournage et le passage du muet aux films parlants avant un zoom sur quelques chefs d’œuvre de l’époque : « M le maudit », « Metropolis »…
Enfin, place au music-hall avec en lumière Mistinguette, Maurice Chevalier et surtout Joséphine Baker qui s’est produite en 1934 au Carillon. Un hologramme de l’artiste interprétera même ses célèbres pas de danse ! A découvrir également de nombreuses affiches et autres photos inédites. Pour clôturer l’expo, la Ville présente en avant-première les planches de la bande dessinée « Joséphine Baker », réalisée par Catel aux éditions Casterman. Pour les visiteurs, « 1920 à Saint-Quentin » sera aussi l’occasion de comprendre que l’Art déco n’est pas seulement un art architectural mais aussi un réel art de vivre.
Exposition visible du 21 juin au 17 septembre tous les jours de 14 h à 18 h au 14, rue de la Sellerie (sauf les lundis et jours fériés). Entrée : 4 € (2 € tarif réduit).