11 NOVEMBRE 1918 – St-Quentin se souvient

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la ville de Saint-Quentin a concocté quatre temps forts pour commémorer l’événement, du jeudi 8 au dimanche 11 novembre. Voici le programme :
– Jeudi 8 novembre : rendez-vous à l’école Lyon-Jumentier, rue des Glatiniers, à 18 h 30 pour la présentation de la bande dessinée « Lettres à ma fille » de Serge Dutfoy et Delius.

– Vendredi 9 novembre : dès 16 h à la CCI, vous pourrez assister à une exposition et conférence-débat sur le thème : « Le retour au travail, 1918-1924, la réinsertion professionnelles des victimes de la Grande Guerre au service du handicap en entreprise ». Un concert de violoncelles, donné par Caroline et Yvan, musiciens de Kaiserslautern, clôturera l’événement.

– Samedi 10 novembre : découvrez l’exposition « Des blessés de la Grande Guerre à l’évolution de la médecine », réalisée par le Mémorial de Verdun, dans le hall d’accueil du centre hospitalier à partir de 14 h 30.

– Dimanche 11 novembre : rendez-vous pour la commémoration du centième anniversaire de l’Armistice. Au programme : 9 h 25, dépôt de gerbes place du 87e RI ; 9 h 45, dépôt de gerbes à la Nécropole Nationale de la route d’Amiens ; 10 h 30, départ du cortège depuis la place de l’hôtel de ville ; 10 h 45, cérémonie au monument Albert 1er, place du Huit octobre ; 11 h, cérémonie au monument aux morts : présentation du drapeau réalisé pour le centenaire de la Première Guerre mondiale avec remise officielle au plus jeune porte-drapeau, inauguration de la stèle de l’association « Ceux de Verdun », différentes lectures données avant l’hymne national interprété par les enfants des écoles des circonscriptions de Saint-Quentin et des volontaires de l’EPIDE… 12 h, discours de Frédérique Macarez au palais de Fervaques.

– Aux cachots du Roy : l’association Quintinus vous invite à descendre dans les souterrains de la Ville pour une immersion dans l’univers de la Grand Guerre ce dimanche 11 novembre. Dans le cadre des commémoration du centenaire, des moments musicaux et des lectures, interprétés par Xavier Wolsferberger et Florence Villain, vous seront proposés de 14 h à 18 h aux cachots du Roy (entrée rue Anatole-France) pour revivre l’Histoire. Départs à 14 h, 14 h 40, 15 h 20, 16 h, 16 h 40 et enfin 17 h 20). Gratuit sur réservation avant le vendredi 9 novembre au 03 23 06 93 90.