10 bougies pour Allô mairie

Né fin 2012, alors que Xavier Bertrand était encore maire de Saint-Quentin, le service Allô Mairie vient tout juste de fêter ses 10 ans. Un anniversaire célébré en toute convivialité le 12 décembre en l’hôtel de ville. L’occasion pour Frédérique Macarez de saluer le travail d’Olivier Spodar, le responsable du service, et de toute son équipe, composée de six agents, dont quatre télé-opératrices qui, chaque jour, doivent traiter 350 appels en moyenne. Citons ainsi Marjorie Furet, Aurélie Lemire, Elodie Ribeiro et Nathalie Surdel. « Je sais combien votre mission peut être rude, avec des situations parfois difficiles à gérer et des interlocuteurs pas toujours très aimables, a souligné le maire. Je pense notamment à la période Covid durant laquelle vous avez été extrêmement sollicitées, avec parfois plus de 3 000 appels par jour ! Et pourtant, grâce à vos qualités humaines, vous faites toujours preuve d’écoute et de compréhension. »
Pour mémoire, rappelons que le service Allô Mairie a été créé afin de proposer un interlocuteur unique aux Saint-Quentinois. De quoi leur simplifier la vie et faciliter le traitement de leurs demandes. Spécialement formées pour garantir un traitement correct des appels, les télé-opératrices sont secondées par un patrouilleur (David Correira, chargé de se déplacer sur place pour évaluer le problème) et d’un « back office » (Laëtitia Riberiro, chargée de la mise en route des procédures). La grande majorité des appels concerne la propreté (dépôts sauvages, nettoyage de la voirie, déjections canines…) et la voirie (nids de poule, barrières dégradées, signalisations effacées…). Viennent ensuite les espaces verts, les travaux neufs, l’hygiène, l’état-civil… Au fil des années, les agents ont été amenés à traiter des demandes aussi loufoques qu’inhabituelles. Certains appellent ainsi pour un rendez-vous médical ou pour signaler de drôles d’animaux errants (chèvre, biche, renard…). Impossible d’oublier celui qui avait décroché son téléphone pour réclamer un exorciste ! Plus classique, les usagers qui confondent la cité des Pastels avec Saint-Quentin-en-Yvelines… Enfin, notons qu’en 2017, Allô Mairie a eu une petite sœur avec la naissance d’Agglo J’écoute, proposant les mêmes services aux habitants de la communauté d’agglomération.

Allô Mairie : n° unique 03 23 05 11 11.
Du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 et le samedi de 8 h à 12 h. Trois missions principales : renseigner, transférer une demande aux services compétents et prendre en charge un désordre signalé.