1 800 finalistes au palais des sports

Pour la 5e année consécutive, Saint-Quentin accueillera ce week-end (7 et 8 avril)au palais des sports les finales nationales des Trophées de robotique 2018. Dans une ville leader en la matière, les petits plats ont de nouveau été mis dans les grands avec un vendredi réservé aux scolaires. Plus de 300 élèves de huit établissements de Saint-Quentin, Flavy-le-Martel et Neuville-Saint-Amand participeront à cette journée au travers d’ateliers. Un objectif : susciter des vocations aux métiers de demain.
« Les jeunes qui ont un master cloud computing ont tous un emploi à la clé. Aujourd’hui, il faut choisir les bonnes filières », a rappelé Frédérique Macarez. A l’issue des finales régionales, 65 équipes de jeunes âgés de 7 à 18 ans, du niveau CE1 à la terminale, issus du scolaire, de clubs, de CFA ou encore de centres de loisirs, soit 1 800 participants au total, seront en lice pour les Trophées de robotique. Le thème retenu cette année : les robots cities. A l’aide de robots filoguidés qu’elles ont réalisés, les équipes s’affronteront dans des rencontres de 1 mn 30 ponctuées de différents niveaux de difficultés. Concernant les robots, ils ont été fabriqués à base de matériaux de haute technologie ou tout simplement issus du recyclage. L’ingéniosité fera donc la différence pour élaborer la ville du futur, l’alimenter en eau, construire des immeubles, alimenter son panneau domotique, butiner une fleur…
Le spectacle sera aussi au rendez-vous avec les robots Pepper, Nao, des initiations à la construction et la programmation, du foot avec des robots, des imprimantes en 3D et dimanche après-midi, dès 14 h 45, un show futuriste « Lazer Wizards » et des robots Transformers. De quoi en prendre plein les yeux !
Samedi de 10 h à 19 h, dimanche de 9 h à 17. Entrée libre et gratuite au palais des sports.