1 500 vélos attendus dimanche

Saint-Quentin sera dimanche la capitale de la petite reine à l’occasion de la 9e édition de la fête du vélo. Organisée par l’office municipal des sports avec Martial Gayant aux commandes, en partenariat avec les clubs sportifs et l’amicale cyclotouriste, cette journée se veut avant tout conviviale en réunissant des passionnés.
Dès samedi, le McDo Kids Sport s’installera sur les Champs-Elysées. L’occasion pour les enfants de 5 à 12 ans de découvrir quatre disciplines olympiques de manière ludique : handball, judo, athlétisme et vélo.
Mais dimanche, la fête du vélo revêtira ses habits de lumière avec l’espoir d’un nouveau record. Plus de 1 000 participants l’an dernier, 1 500 attendus cette année. Dès 8 heures, encadré par l’ancien champion du monde et champion olympique Francis Moreau, capitaine de route, les « avaleurs » de bitume s’élanceront pour une randonnée de 100 km. Un quart d’heure plus tard, les plus sages partiront pour un parcours de 50 km.
Changement de « monture » à 8 h 45 avec deux circuits de 50 et 25 km proposés aux vététistes. Avec la randonnée du sourire à 10 h 30, longue d’une douzaine de kilomètres et qui s’annonce d’abord familiale, les organisateurs entendent offrir à tous le plaisir de rouler en groupe, quelles que soient les possibilités de chacun. Un parcours de 2 km est même prévu pour les personnes à mobilité réduite.
L’après-midi, place aux sportifs avec le Vélo Club pour un critérium autour des Champs-Elysées : 45 tours, soit 80 km. Le vélo sera bien roi dimanche en la cité des Pastels.

Tous en selle pour les animations !
Nouveauté cette année, de nombreuses animations jalonneront la fête du vélo. Dans le hall du Palais des sports, une exposition photo est ainsi consacrée aux enfants du monde entier qui, au quotidien, prennent le chemin de l’école dans des conditions parfois difficiles.
L’office du tourisme proposera à 14 h, puis à 16 h 30, deux découvertes du patrimoine de la ville à vélo. Un circuit accompagné par un guide conférencier. Les inscriptions sont obligatoires et les places limitées. De 10 à 17 h, l’amicale cyclotouriste invitera le public à des initiations à la randonnée. L’USGG et le VCSQ organiseront des jeux d’adresse et un stand de la coordination de la piste municipale proposera de se tester au home trainer.
Spectacle et rires seront également au rendez-vous avec en démonstration les vélos les plus fous ! Pastel-Transdev proposera pour sa part l’essai de ses vélos à assistance électrique pour une balade sur les Champs. La police municipale, quant à elle, a prévu d’installer sa piste « junicode ». L’occasion pour les enfants d’apprendre le Code de la route à vélo. Un atelier consacré à la prévention et la sécurité sera animé par la direction départementale des territoires de l’Aisne. Les gros cubes seront également de la fête pour une opération de sensibilisation au don du sang. Les motards s’élanceront à 9 h 30 pour une longue rando au profit du don du sang. 11 € seront collectés par casque.

2,2 km de nouvelles pistes cyclables
En 2001, une première piste cyclable était créée dans la zone industrielle Rouvroy-Morcourt. Depuis, cette volonté de favoriser l’usage du vélo s’est poursuivie et les Saint-Quentinois disposent aujourd’hui de 14 km de pistes pour s’adonner à la petite reine. Le dernier tronçon ouvert en novembre dernier (800 mètres le long du canal) va de la BUL au Cinéquai. Certes, Saint-Quentin ne rêve pas de rattraper les Pays-Bas où le vélo est roi. Mais la ville n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Un nouveau projet d’extension des pistes est actuellement à l’étude. Il s’agit d’un tronçon de 2,2 km, qui va du pont du canal à celui de Rouvroy. Un prolongement qui permettra d’effectuer un retour par le parc d’Isle et incitera un peu plus les Saint-Quentinois à bouger.

Laisser une réponse