1 000 élèves réunis au Splendid

pooli 2« Raconte-moi la Grande Guerre »

En cette année de célébration du centenaire de la Grande Guerre, la ville a  voulu associer les jeunes à cette commémoration. Pour cela, une bande dessinée signée Serge Dutfoy et Céladone (« Raconte-moi la Grande Guerre à Saint-Quentin ») a été éditée. Une BD  de 38 pages, entre fiction et histoire locale, qui raconte comment un gamin de 8 ans, prénommé Paulin, a vécu cette tragédie.
Une BD qui va permettre aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves ce ce qu’ont vécu Saint-Quentin et ses habitants durant la Première Guerre mondiale. Une leçon d’histoire ludique mais aussi pédagogique. Celle d’une ville florissante et dynamique de 50 000 habitants au début de la guerre, qui vit partir pas moins de 10 000 hommes au combat et dont près de 40 000 choisirent l’exode. Une ville réduite à 217 habitants et détruite à 85 % !
Au fil des pages, les lecteurs découvriront les monuments qui permettent de situer l’action, mais aussi les cités provisoires construites en bois, les visites de  l’empereur Guillaume II venu plusieurs fois à Saint-Quentin, la kommandantur allemande installée place de l’Hôtel-de-ville… Bref, un outil de travail précieux, mais aussi un véritable trésor que les bédéphiles devraient s’arracher. A la fin du livre, une frise chronologique permet de suivre la Première Guerre au plan mondial, national et local.
La semaine dernière, plus de 1 000 élèves de CM2 se sont retrouvés au Splendid où, après une rencontre avec les auteurs, ils se sont vu offrir cette BD, tirée à 4 000 exemplaires et  proposée à la vente dans les librairies de la ville au prix de 8 €.

Laisser une réponse